Louis Antoine de ST JUST est un personnage emblématique de la Révolution Française. Il est né le 25 août 1767 à Decize et baptisé le jour même à l’Eglise St Aré. Il a passé plusieurs années de son enfance à Verneuil, d’abord placé en nourrice puis chez son oncle et parrain, Jean Antoine Robinot, curé du village qui avait marié ses parents à l’église de Verneuil.
Quelques années plus tard, Louis Antoine a quitté la Nièvre pour partir étudier le droit dans l’AISNE.
Enthousiasmé par la Révolution, il s’est allié aux Montagnards, auprès de ROBESPIERRE. Il n’était âgé que d’une vingtaine d’années, ce qui faisait de lui le benjamin du parti.
Malgré tout, il a su très rapidement de démarquer grâce à ses talents d’orateurs qui rendaient ses discours rudes mais passionnés.
Défenseur de la toute jeune République, il a su mettre en avant son rêve d’un gouvernement égalitaire, moral et militaire. La dureté de son esprit et la dictature imposée, avec ROBESPIERRE, au Comité du Salut Public lui valurent le surnom « d’Archange de la Terreur ». Il a été de ceux qui ont réclamé la mort de Louis XVI.
Cette période sombre, appelée la Terreur, prendra fin avec l’exécution des deux compères.
La perte de leurs soutiens, précipité par une politique trop sévère pour certains, mènera Louis Antoine de ST JUST et Maximilien de ROBESPIERRE à la guillotine.
L’enfant du pays a perdu la vie le 28 juillet 1794, à l’âge de 26 ans.