AAPPMA Le Goujon de Verneuil

 

L’année 2017, année présidentielle, année de tous les changements, restera l’année de l’augmentation d’un tiers de nos adhérentes et adhérents. Les raisons en sont surement multiples et il faudrait quelques recoupements pour savoir vraiment pourquoi.

L’un des éléments essentiels provient du Canal du Nivernais, l’espace offert et entretenu plait à nos pécheurs mais aussi à ceux des environs et même du département. Le tourisme halieutique existe, il faut l’entretenir et même le développer. Notre association de pêche investit ses ressources propres venant des cartes de pêche, la subvention municipale, et l’aide de la fédération départementale en poissons recherchés, sandres, brochets et perche, tout cet alevinage pour le canal.

Un point négatif, le développement d’herbiers dans ce canal empêchant le plaisir de la pêche. Une solution existe pourtant. La Communauté de communes a investi dans un bateau faucardeur, et l’utilise à Decize en vieille Loire et au bassin de la Jonction. Il serait souhaitable que la totalité du bief du canal de Verneuil soit deux fois par an nettoyé, deux fois une journée. Notre maire, délégué communautaire, peut nous représenter et obtenir ce faucardage qui serait un élément déterminant pour développer encore ce lieu de convivialité halieutique.

 

Beaucoup de beaux brochets ont été capturés, ainsi que de beaux paniers de friture. En Aron, nous voyons de plus en plus de nouveaux pêcheurs, sportifs, pêchant aux leurres et remettant systématiquement les poissons à l’eau. C’est l’avenir de la pêche, rechercher le plaisir sans l’associer au remplissage du congélateur.

2017, terminé, nous pensons à 2018. L’Assemblée Générale aura lieu au début de l’année, l’occasion de faire le point et de rêver aux futurs résultats. Les cartes de pêche sont disponibles auprès de Véronique Bernier à la Mairie, à l’Abri du Pêcheur chez Henri Compère, et chez Bernard Pellé.

Un point vraiment pénible, les cormorans, le nombre n’a pas diminué, au contraire, et leur appétit est toujours au beau fixe. 500g par jour et par cormoran, 6 mois de présence, calculez vous-même les dégâts. Ils sont protégés, on peut les réguler avec d’énormes difficultés. Bernard Neveu, bénévolement, tente de répondre à ces problèmes. Nous le remercions.

Nous souhaitons à tout le monde une bonne année 2018. Que la pêche continue dans un cadre encore préservé, avec les cigognes, les cygnes, et des pêcheurs sereins.

«  Le président du Goujon «

Président : Bernard PELLE 03 86 50 54 98